Quand ?
Quand ?

Village de Crots

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    5 + 10 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Crots, c’est où ?

    Crots est un petit village situé sur la rive méridionale du Lac de Serre-Ponçon. Le bourg principal, d’origine médiéval, s’étend le long de la D90 qui relie Embrun à Savines-le-Lac, mais la commune possède aussi plusieurs hameaux (28 au total !) comme Picomtal, Montmirail, la Montagne, Boscodon ou encore le Forest.

     

    En s’éloignant des rives du lac, on atteint rapidement des altitudes impressionnantes dépassant les 2 000 m avec le mont Pouzenc, le pic de Charance ou le Joug de l’Aigle. De quoi offrir de beaux points de vue sur la région ! Avec environ 1 000 Crétorins (ne rigolez pas, ma grand-mère était Crétorine !), Crots est un lieu de villégiature idéalement placé pour découvrir toutes les richesses locales.

    Que faire à Crots ?

    Les plages de Chanterenne et des Eaux-Douces sont fréquentées pour la baignade et réputées pour la pratique des sports nautiques : voile, ski nautique, windsurf, catamaran, etc. ! Aux Eaux douces, j’ai même pu faire mon baptême d’ULM. Survoler les eaux translucides du lac demeurera un souvenir ancré à jamais dans ma mémoire (merci les copains pour le cadeau ! ?).

     

    En montant au-dessus du village, la forêt de Boscodon et ses sentiers ombragés offrent de belles balades à l’abri de la chaleur estivale. On peut y admirer une magnifique abbaye du XIIIe siècle, trésor d’architecture romane caché au milieu des arbres ! Encore plus au sud, là où le relief s’élève vraiment, les randonneurs en tout genre (cavaliers, cyclistes ou marcheurs) pourront s’en donner à cœur joie et profiter de magnifiques paysages !

     

    Même l’hiver, le secteur propose de superbes sorties en skis de randonnée ou en raquettes. Ce que j’aime particulièrement à Crots, c’est le spot d’escalade de la Falaise de Clôt Besson avec ses voies cotées 4c à 7b. De quoi permettre aux débutants et aux amateurs de s’éclater ! L’un des atouts de Crots, c’est que même quand il ne fait pas beau (chose rare en été), et bien l’on peut toujours s’occuper avec le musée embrunais de la charcuterie, pour les plus gourmands, ou la ferme de Thétys consacrée à la géologie et à l’art. L’implantation de cet espace pédagogique n’est pas anodine.

     

    Crots abrite l’un des plus grands cônes de déjection d’Europe, le long du torrent de Bragousse, où l’on peut observer les effets de la sédimentation. Autre visite qui vaut le détour : le château de Picomtal, bâtisse dont l’origine remonte au XIIIe siècle, et son jardin à la française où sont organisés de nombreux événements (ateliers culinaires, concerts, chasse au trésor…). Pour finir mes journées à Crots, j’aime diner Chez Pierrot dans le village. Une cuisine simple mais toujours délicieuse. On peut même y dormir ! Pour ceux qui préfèrent danser, guettez les soirées salsa du Macumba avec sa grande terrasse au bord du lac ?.

    Où dormir à Crots ?

    Plus calme que ses voisines Embrun ou Savines-le-Lac, la commune de Crots dispose d’une capacité d’hébergement importante et variée : hôtel avec piscinenuit au château de Picomtalgitescampings, etc. Mais mon endroit préféré pour dormir à Crots, c’est la grande yourte des Serres du Villaret au cœur de la forêt ! En famille ou entre amis, cette expérience insolite restera comme un grand moment de convivialité pour tous !

    Locations de vacances à Crots

    Réserver une location de vacances chez un particulier simplement ici. Obtenez toutes les locations de vacances autour du lac de Serre-Ponçon en saisissant vos dates de vacances et vos critères de préférence.
    Message d'information