Quand ?
Quand ?

Village de Pontis

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    4 + 7 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Pontis, c’est où ?

     

    Pontis est un havre de verdure au bord du lac de Serre-Ponçon. C’est comme ça que j’aime présenter ce petit village de 85 habitants situé sur la rive sud du lac. Le cadre paysager y est grandiose avec en toile de fond le massif du Parpaillon et le Pic de Morgon, point culminant de Pontis (2 326 mètres). Le village surplombe le lac de près de 300 mètres. Mais, quand j’évoque un village pour décrire Pontis, je travestis un peu la réalité car il n’y a pas de véritable bourg principal, mais plutôt une petite dizaine de hameaux éparpillés sur le vaste territoire communal (14 km²).

     

    Que faire à Pontis ?

     

    Si la commune dispose de peu d’accès aménagés à l’eau malgré ses trois kilomètres de rive, elle offre en revanche de nombreux points de vue appréciables sur le lac. Et sa proximité avec Savines-le-Lac permet de profiter très facilement de tous les spots de baignade de sa voisine. Donc pas de panique ! D’autant plus que le village possède quelques atouts cachés que je peux vous dévoiler.

     

    Pontis est tout d’abord le point de départ de nombreuses randonnées. Celle du Col du Morgonnet (1620 m) vous permettra de vous approcher au plus près de son auguste grand-frère le Pic de Morgon qui n’est pas accessible depuis Pontis. Au hasard de votre marche, vous pourrez tomber sur l’une des chapelles ou des fontaines disséminées au bord des sentiers.

     

    Le hameau le plus intéressant, à mon humble avis, est celui de l’Église. On y trouve bien évidemment… l’église paroissiale ! :-) Cet édifice religieux du XIXe siècle abrite quelques beaux tableaux et une magnifique rosace en éclaire l’intérieur. À proximité, on peut visiter le musée de la Vallée consacré à l’Instruction publique en montagne. L’entré y est en plus gratuite (comme l’école ;-) !). Il a été installé dans l’établissement scolaire du hameau. Une façon de rappeler que Pontis s’est doté d’école bien avant Jules Ferry !

     

    Enfin, non loin du hameau, on peut apercevoir l’ancien château-fort en partie réhabilité en aire de camping.

     

    Où dormir à Pontis ?

     

    Gites, campings, meublés, mais surtout hébergements de particuliers permettent à Pontis de posséder une importante capacité d’accueil au regard de sa taille modeste. Ceux qui apprécient le calme trouveront dans les différents hameaux le lieu idéal pour leur séjour à Serre-Ponçon sans pour autant être trop éloignés des animations du lac !

    Message d'information